Brussels europe 2007
 
Colloques Internationaux Version imprimable Suggérer par mail

Il s’agit de soumettre l’objet même du Musée à ce qui reste le meilleur de la tradition européenne : le libre débat.
Trois colloques ont été organisés entre 1997 et 2006, dans le cadre des expositions de préfiguration.


« Les frontières de l’Europe », septembre 1999


Les débats mettent en évidence une question jusqu’alors évacuée par des arguments technocratiques. A côté des critères de convergence économique ou politique, existe-t-il des critères culturels ? Qui fait partie de l’Europe, qui en est exclu, et pourquoi ? Qui a des chances de l’intégrer un jour et au nom de quoi ? En d’autres termes, le fondement de l’Union européenne relève-t-il du « patriotisme constitutionnel » ou d’une communauté historique ?

Le temps ayant fait son œuvre, il met en évidence le caractère prospectif de ces débats, toujours au cœur de l’actualité européenne.
Les actes ont été publiés aux éditions De Boeck (Elie Barnavi (Ed.), Les frontières de l’Europe, De Boeck, Bruxelles, 2001.).

Les frontières de l'Europe

« De L’Europe-monde à l’Europe dans le monde », avril 2002 : 


Le XXeme siècle a vu un changement radical de la manière qu’ont les Européens de définir leurs rapports avec le reste du monde. Quand et comment ce changement s’est-il produit ? Quelles conséquences pour l’Europe et pour le monde entraînent les nouveaux rapports qui ont été établis entre les deux ? Pour la première fois, l’Europe ne se trouve pas au centre d’un phénomène historique majeur. Elle doit relever le défi, comment vivre la mondialisation sans sacrifier son modèle de civilisation ?

Ce colloque s’est tenu pendant la première exposition de préfiguration du Musée, « La Belle Europe.
Le Temps des expositions universelles, 1851-1913 ».
Les actes ont été publiés aux éditions De Boeck (Krzysztof Pomian, Henri Dupuis (Ed.), De l’Europe-monde à l’Europe dans le monde, De Boeck, Bruxelles, 2004.)

De l'Europe-Monde à l'Europe dans le monde


« L’Europe et ses religions », mai 2007


Organisés pendant de la deuxième exposition de préfiguration du Musée, « Dieu(x), modes d’emploi. L’expérience religieuse aujourd’hui », les débats ont mis en évidence un constat – L’Europe est le creuset de toutes les religions du monde – et les interrogations essentielles qu’il suscite aujourd’hui en Europe. Car les religions entendent peser aujourd’hui plus qu’hier sur le sort de la collectivité, mettant en question la laïcité, et à travers elle la place qu’elles entendent occuper dans la cité, que reflètent le statut de la femme, de la violence religieuse, et des rapports complexes avec les médias. Parmi les solutions possibles, l’éducation au « fait religieux » a fait l’objet d’un débat nourri.Les actes sont en cours de publication, et constitueront le troisième tome des actes de colloques du Musée de l’Europe.